Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées d'une Sirène
22 juillet 2011

Premier Billet

        Bonjour à toi qui s’est échoué sur ce blog un peu par hasard (sauf si tu as reçu un email de ma part t’intimant de venir ici, auquel cas merci d’avoir cliqué sur le lien). J’espère que tu ne m’en voudras pas si je te tutoie ; ce n’est pas une volonté de t’infantiliser ou une marque d’impolitesse, c’est juste que je souhaite créer ici une petite ambiance intime, tout ça. Il parait qu’un blog, c’est intime. Non, de nos jours, une intimité partagée avec des millions de lecteurs potentiels n’est pas un paradoxe.

        Suite à un de ces commentaires savoureux que j’ai pondu sur le blog d’un ami, je me suis rendue compte à quel point j’aime écrire. Pourtant, j’ai toujours été assez moyenne en cours de français ; je n’ai jamais bien compris pourquoi d’ailleurs car ce n’était pas à cause de fôtes d’aurtografe qui piquent les nyeux, ni à cause d’une grammaire bancale (quoique, je l’avais peut être mal rangée dans ma bibliothèque). Je n’ai donc pas la prétention de dire que j’ai toujours eu l’âme d’un écrivain, que ce blog est la continuité de mes années fantasmées de Khâgne et de Science Po, ni que ma vie est super intéressante et qu’elle vaut le coup d’être publiée.

Quoique. Quand on voit qu’un adolescent qui n’a pas encore le droit de boire de l’alcool dans son pays est capable de sortir une biographie sur sa courte vie en disant que ça peut être une source d’inspiration pour les plus jeunes … Sait-il que les plus jeunes ne savent pas encore lire ?

        Pardon. Je dévie.

Suite à cette découverte (Jkiff ékrir grav mdrrrrr), j’ai décidé de créer ce blog pour me donner un espace où publier mes écrits et qui soit un peu plus sexy que mon disque dur. J’aime partager, raconter des choses, discuter, voire jouter verbalement, mais malheureusement mon disque dur s’est montré par le passé assez obtus sur la question, et s’est enfermé depuis dans un silence ponctué de ronronnement de disque rayé.

J’avoue que ma fraîche expatriation dans une petite île paumée au beau milieu de la mer d’Irlande n’est peut être pas étrangère à cette décision. Le fait de ne plus baigner dans le bain culturel français m’a fait prendre aussi conscience que l’on peut assez rapidement devenir complètement acculturé si l’on ne prend pas garde à justement cultiver cette facette de sa personnalité. Je compte donc la cultiver ici, en écrivant dans ma langue natale, avec les références culturelles qui y affèrent.

        Et puis le blog, c’est à la mode.

Voilà. Maintenant tu sais pourquoi ce blog existe. Tu te demandes peut être « Mais pourquoi l’appeler ainsi ? », ou encore « Ariel, mais que vas-tu donc raconter ici ? ».

        Tout d’abord, malgré le nom du blog, je ne m’appelle pas Ariel. Le nom de ce blog vient de mon nom de plume sur le blog ami cité ci-dessus, né d’un surnom qui m’a été donné sur la Toile, à l’époque où je faisais de la photographie sous-marine (oui, je sais, ça fait un peu suffisant comme déclaration, mais le pire, c’est que c’est vrai). En même temps, une plongeuse d’1m55 peut elle s’attendre à autre chose qu’être surnommé la Petite Sirène ?

Maintenant que ce point est éclairci, passons au contenu de ce blog. Que vais-je y raconter ? Vaste question, à laquelle je réponds : « Et La P'tite Sirène créa ce blog à son image. Amen »

Autant te dire, très cher et estimé lecteur, que ça va être un joyeux bordel. Car si j’arrive à faire en sorte que ce blog me ressemble, il y aura en vrac : des états d’âme, des Großenn Konneries, des chroniques sur ces êtres étranges que sont les Anglais, des récits de voyage sorties du fin fond de mes notes d’il y a un lustre, des billets d’opinion qui n’engageront que moi, des photos qui n’ont rien à voir, que sais-je encore …

        Bref. On verra bien où ça nous mènera.

En tout cas, que tu reviennes ou pas, je te remercie d’avoir lu ces quelques lignes. Si, si, vraiment, ça me fait plaisir.

A bientôt :)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
De deux choses l'une.<br /> J'ai bien évidemment remarqué la présence d'une tournure de phrase matinée de "Lacs du Connemara" dans ton commentaire sur Carpe Solem. Cette chanson étant l'une de mes préférées - tu connais mes mauvais goûts - je ne pouvais que me réjouir que tu fasses un parallèle entre mon billet et cette chanson que je chantonne depuis tout bébé, et que j'avais baptisé "Le Vent".<br /> <br /> De plus, je pense pouvoir affirmer que le Bête et moi sommes les plus respectueux de tes lecteurs. On lit TOUS les billets pour trouver l'inspiration, nous apprécions ta prose déstructurée à sa juste valeur. Je suis donc assez déçue de ce recours à la petite phrase, digne d'un ponte de l'UMP.<br /> <br /> Ceci étant dit, j'ai quand même hâte de lire ton oraison funèbre sur la dernière recrue du Club des 27.
F
Eh bin moi ce soir je vais parler de la chanteuse Amandine Cavavin qui vient de nous quitter en trépassant et je ne vais pas être très gentil. Ouh, je vais être vilain.
F
on se calme là hein. Chez moi, chaque mot est ciselé, chaque phonème est comme un respondere ourlé, l'allitération est une rythmique libre. C'est un hommage harmonique à la disharmonie du temps. <br /> Alors vous êtes bien gentils, mais les commentaires désarticulés vous les gardez pour les élucubrations semi-touristiques de l'autre vendeuse de dicotylédones mannoise. Chez moi, il y a bien assez de ma musique pour cela.<br /> "On se respecte" comme dirait l'autre. "On est dans la République du Respect". Déjà que vous n'avez pas même été foutu de voir que du Michel Sardou se planquait dans ce blog...<br /> Pfff...
L
Moi non. Mais j'ai parlé du blog de Franpi, si je ne m'abuse ...<br /> <br /> Huhu.
L
Un commentaire tapé à deux mains ça donne ça. <br /> <br /> Ta.é . ..e .a.. .a d...e .a. <br /> <br /> (traduction : tapé à une main ça donne ça).<br /> <br /> Tu en veux vraiment ?
Pensées d'une Sirène
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité